Bonjour tout le monde,
Encore un week-end assez exceptionnel au vue des conditions météorologiques de la saison. Je me suis baigné hier au phare de Cordouan, dans une eau autour de 18° (température assez surprenante pour la saison). Je n'ai pas de photo mais c'est vrai !
Mais revenons sur un petit témoignage de cette sortie du samedi 15 octobre 2011.
-
Météo : conditions anticycloniques de 1023 hpa, absence de vent et aucune houle dans la journée. Toutes les conditions sont réunies pour envisager une belle sortie de 60 nautiques aller et retour. Temps très ensoleillé de 10h00 à 19h30.
-
Bateau : ANTARES 680 avec MERCURY 115 CV de 173 heures, équipée en hauturier et système de navigation toujours aussi agréable à utiliser et très précis. Plein d'essence effectué (130 litres)
- Prévision de distance pour rallier l'île d'Aix : 30 nautiques en coupant les bancs de la mauvaise puis en logeant la côte sauvage et en amorçant l'entrée du pertuis de Maumusson. Enfin le bassin de Marennes, en se basant sur l'électronique de bord, cheminer dans le coureau d'Oléron assez difficile pendant cette période de la marée descendante. Après avoir longé ce coureau sur la partie Est de l'île d'Oléron, l'Ile d'Aix est en vue. L'approche entre deux cardinales, permet d'échouer le bateau sur l'île coté ouest, en face de fort Boyard.
Le retour se fera en tournant autour de l'île afin de mieux apprécier la partie nord et surtout les fortifications de VAUBAN protégeant l'est de l'île d'Aix et sa rade.
Reprise du même itinéraire, mais avec une marée montante donc à contre courant pour sortir du pertuis de Maumusson.
Petit rappel : Le pertuis de Maumusson est le nom du passage entre l'extrémité sud de l'île d'Oléron et la continent. Ce pertuis conduit au bassin de Marennes, connu pour ses excellentes huîtres. (voir navigation dans LE PERTUIS DE MAUMUSSON)
- Données un peu plus techniques :
Départ de La Palmyre à 10h00 : Marée descendante coefficient de la journée 70 (pour une marée basse à 13h08 à La Rochelle)
- Distance totale (aller et retour) : 60 nautiques
- Temps réel de navigation 4h50
- Consommation totale : 70 litres
- Consommation horaire : 14,48litres.
Mais place aux photos prises sur l'Ile d'Aix où je le rappelle, séjourna Napoléon avant son départ pour l'Ile dElbe.
Sinfiltrer entre les marques cardinales

Deux langues de roches découvrantes, s'avancent vers l'Ouest en face du fort Boyard. On y trouve des huîtres sauvages.


Belle allure l'ANTARES 6.80



C'est un coureur de fond !



Partie nord de l'Ile d'Aix (trés rocheuse)

La partie Nord-Est avec ses moules des Bouchots !

Fortifications de VAUBAN du côté Est de la rade d'Aix

Un des accés pour accoster à marée haute bien sûr ! Le bac dispose d'un embarcadére.


Aprés l'Ile d'Aix : retour sur Maumusson et surtout la côte sauvage trés calme ce jour. Au fond, le phare de la Coubre qui balise la partie ouest de l'embouchure de la Gironde.

Et voilà ce petit reportage où j'ai toujours plaisir à montrer le département de la Charente Maritime !
